Université du Numérique MEDEF – Edition 2016

Mooc : le Medef accompagne les dirigeants vers la transition numérique

Bande-annonce de Métamorphoses

« La transformation numérique n’est plus un choix. Numérisation, agilité, innovation sont les ingrédients indispensables à la survie des entreprises. Alors, au grand festin du numérique, serez-vous à table ou dans l’assiette ? »

C’est à cette invitation lancée par le MEDEF qu’ont répondu 3000 chefs d’entreprise présents les 16 et 17 mars dernier. Les enjeux de ces deux journées: comment basculer de l’économie d’hier, traditionnelle à l’économie numérique et saisir les nouvelles opportunités d’affaires qui en découlent ? Au programme, près de 130 conférenciers venus débattre et un show-room de solutions innovantes.

La première séance plénière a été ouverte par le Président du MEDEF, Pierre Gattaz, qui a rappelé « la formidable opportunité que représente la révolution numérique pour la France, ses entreprises et ses entrepreneurs. » Sous réserve de modifier leur fonctionnement  « les entreprises doivent se transformer dans leur organisation, leur business model, leurs produits et leurs services ».

Selon une étude réalisée par le cabinet Grant Thornton France, si 70% des dirigeants affirment que l’impact du digital sur leur business model est majeur, nombre d’entreprises et tout particulièrement les TPE et PME ne savent pas comment aborder le virage du numérique. C’est pour les y aider,explique Olivier Midière, ambassadeur du MEDEF pour le numérique,que le MEDEF met en place des actions concrètes et lance son  Campus numérique à destination de ses adhérents. Un projet conçu avec le soutien du Groupe Caisse des Dépôts, pour le co-financement et le CNAM-Conservatoire des Arts et Métiers, pour l’ingénierie pédagogique. « Métamorphoses », un Mooc*dédié à la  transformation digitale des entreprises, sera le premier d’une série de six. Prévue pour le mois de mai prochain, cette plate-forme en ligne, dont l’accès sera gratuit pour ses adhérents,hébergera également les contenus produits par le MEDEF à destination des entreprises.

*Mooc : Massive Open Online Course, que l’on pourrait traduire par formation en ligne ouverte à tous.