ZAHIA ZIOUANI – Chef d’orchestre

« La répartition équilibrée entre les responsabilités données aux femmes et aux hommes contribuent à consolider une structure saine et riche »

Je suis convaincue que le monde de demain va se construire avec la richesse de toutes nos diversités. Mais plus encore, je suis convaincue que notre monde a besoin d’évoluer avec de nouvelles approches, des regards différents, d’audace, d’innovation, de créativité et de toutes les belles perspectives que nous offre le monde du numérique. Et d’une présence forte des femmes, dans les gouvernances, les milieux scientifiques, techniques, artistiques…

Aujourd’hui certains systèmes sont encore trop incarnés par la reproduction de cadres rigides, de cloisonnements, de résistances au changement et d’inquiétude. Et d’un manque de mixité. L’Orchestre Symphonique Divertimento donne le meilleur de son talent et de sa qualité quand les rangs de ses pupitres sont constitués d’hommes et de femmes complices, solidaires et engagés. L’équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes, la répartition équilibrée entre les responsabilités données aux femmes et aux hommes contribuent à consolider une structure saine et riche. Et construire l’Orchestre Symphonique du 21ème siècle apportant de la créativité, de l’innovation, et investi dans la transmission. Cette transmission qui permet aux jeunes filles de se projeter dans des vocations telles que celle de cheffe d’orchestre, percussionniste, trompettiste et aux jeunes garçons d’intégrer cela comme des voies naturelles.

Voici ma vision de cet avenir que j’ai envie de construire en relevant des enjeux forts autour de l’éducation, de la culture, de la formation, de l’égalité femmes-hommes, et de contribuer à faire évoluer les pratiques professionnelles pour plus de mixité, de diversité, de partage et de faire-ensemble.

Biographie : 

ZAHIA ZIOUANI UNE PERSONNALITE ATYPIQUE

Directrice musicale de l’Orchestre Symphonique Divertimento

Elle est l’une des rares femmes chefs d’orchestre en France.

Formée auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache, elle crée à 23 ans l’Orchestre Symphonique Divertimento composé de plus de soixante musiciens professionnels issus de Paris et la Région-Ile de France.
A 39 ans, elle a déjà donné plus de 600 concerts à la tête de l’Orchestre Symphonique Divertimento et en qualité de chef invité en France et à l’Etranger, aux côtés de solistes de renom. Très engagée en faveur de l’accès à la musique symphonique pour tous elle fonde l’Académie Divertimento, et dirige le festival Classiq’à Stains.
Elle participe également à l’encadrement artistique du projet « Orchestre de Jeunes DEMOS». Elle a publié une autobiographie La Chef d’orchestre (Éd. Anne Carrière) et co-écrit un ouvrage iconographique D’une Rive… l’Autre, (Éd. ART) Son parcours atypique s’illustre à travers plusieurs distinctions dont en autre en 2014, Officier des Arts et des Lettres et Prix Coup de cœur de la femme d’influence