Aude Tahon – Présidente d’Ateliers d’Art de France

Aude Tahon (c) Aurélia Blanc

« Plus de 60% des entreprises de métiers d’art sont dirigées par des femmes »

J’ai été élue en septembre 2016 à la Présidence d’Ateliers d’Art de France, l’organisation professionnelle des métiers d’art, dédiée à la représentation institutionnelle du secteur et au développement économique des ateliers.

Le secteur des métiers d’art comprend une forte représentativité féminine, plus de 60% des entreprises de métiers d’art sont dirigées par des femmes, elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans nos métiers. Ce sont des métiers de création qui demandent également une vision d’entrepreneur, car il s’agit de créer et développer une activité d’entreprise.

Je pense également que notre secteur est à l’image des évolutions de la société, nous sommes un secteur dynamique, exemplaire et représentatif de certaines aspirations et mouvements existants dans la société.

Je suis la première femme à Ateliers d’art de France à accéder à la Présidence de notre syndicat et c’est un honneur pour moi d’œuvrer au développement de notre secteur, rendre visible notre créativité et notre dynamisme, et montrer notre rôle essentiel dans la société française.  Mon élection est un témoignage de confiance en mon engagement et en ma capacité à rassembler pour faire évoluer notre secteur.

Cette année, Ateliers d’Art de France fête ses 150 ans, et au-delà de ma joie de voir de plus en plus de femmes ouvrir leurs ateliers et exprimer leur créativité, développer leur entreprise, je suis fière des valeurs fortes partagées par l’ensemble des ateliers du secteur qui se transmettent à travers le temps et l’histoire : nos entreprises sont inscrites à la fois dans la permanence et l’innovation, c’est ce qui nous unit et fait notre force. Nous sommes des entreprises de création par la transformation de la matière, nous créons des œuvres uniques ou en petites séries, intégralement réalisées dans nos ateliers.

Un appel à la création de la branche professionnelle des métiers d’art !

Mais cette année surtout, dans la cadre de la réduction du nombre de branches professionnelles souhaitée par le gouvernement, nous, professionnels du secteur, sommes plus que jamais soudés pour que soit créée la branche professionnelle des métiers d’art.

Ces dernières années, plusieurs lois ont permis de reconnaître enfin les métiers d’art comme un secteur économique à part entière. La Loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises du 18 juin 2014, puis en juillet 2016, la Loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine, qui a définitivement inscrit les métiers d’art dans le champ de la création artistique, posant ainsi les bases solides de la branche à construire.

Or il y a urgence. Urgence, en cette période de réformes qui suscite autant de craintes que d’espoirs chez les professionnels, à défendre un secteur qui représente un atout fort pour la France, aussi bien au niveau économique que culturel, social ou touristique.  En s’appuyant sur ces lois, Ateliers d’Art de France veut aller au bout de la démarche et créer la branche professionnelle qui en est la traduction concrète. Car c’est le pays tout entier qui a besoin de nos métiers d’art, source de fierté patrimoniale et laboratoire d’innovation et de créativité pour les grandes entreprises, qui s’appuient si volontiers sur notre expertise de la matière. Cette branche professionnelle ne relève pas de notre seul intérêt : elle est un enjeu national.

Depuis de nombreuses années, Ateliers d’Art de France défend l’ensemble du secteur à travers une multitude d’actions : salons internationaux, lieux de vente, expositions d’envergure internationales, prix, formations, festival international sur les métiers d’art, maison d’édition dédiée au secteur… Mais nous intervenons également auprès des décideurs politiques et de l’ensemble des acteurs concernés, afin de favoriser le développement économique des ateliers d’art en France.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à l’ensemble des acteurs du secteur mais également à tous les publics sensibles à nos métiers et à la qualité de nos créations afin qu’ils s’engagent à nos côtés pour demander la construction d’une branche professionnelle métiers d’art, seule voie possible pour assurer le développement de nos ateliers et la transmission des savoir-faire.

L’incroyable mobilisation actuelle des professionnels des métiers d’art est la preuve que ces revendications sont légitimes. C’est donc un appel que je lance ici – un appel à tous ceux qui ont à cœur de défendre et soutenir le développement du secteur des métiers d’art, pour qu’ensemble, nous construisions son avenir et garantissions son rayonnement en France et dans le monde.

Biographie :

Aude Tahon – Présidente d’Ateliers d’Art de France

Première femme à la tête d’Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, elle s’intéresse particulièrement aux objets et techniques de création de toute origine, pour en expérimenter les pratiques. Très vite attirée par l’art textile, elle s’initie à de nombreux procédés comme le Maedup, l’art des nœuds traditionnels coréens, qu’elle applique à la création d’accessoires de mode et d’objets de décoration. En 2003, Aude Tahon ouvre son propre atelier à Vanves. Très attachée à la transmission des savoir-faire, elle intervient régulièrement dans les écoles d’arts appliqués. Elle reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris en 2005 et le Prix Jeunes Créateurs Ateliers d’Art de France en 2006.