« Les femmes du MEDEF engagées » par Virginie Rhea, MEDEF Île-de-France

délégué général du MEDEF Île-de-France

Les femmes du MEDEF engagées

En cette journée internationale des droits des femmes, je voudrais exprimer ma profonde gratitude envers les femmes d’exception que je côtoie dans le cadre de mes fonctions de délégué général.

D’abord, je souhaite saluer mes homologues au sein des MEDEF territoriaux et des fédérations professionnelles dont l’engagement patronal est remarquable. On n’accède pas au sein d’un réseau tel que le Mouvement des Entreprises de France sans convictions, sans avoir envie d’apporter sa pierre à l’édifice, sans se dire que chaque journée qui passe permet d’avoir achevé une mission qui valorise l’entrepreneuriat, l’emploi, la formation des jeunes… Certaines d’entre elles témoignent aujourd’hui à mes côtés : Marie-Pierre, Marie-Sophie, Candice, Héléna, Isabelle, je les en remercie.

Ensuite, je souhaite mettre en lumière les femmes qui siègent au Conseil d’administration du MEDEF Île-de-France qui, en dépit des défis rencontrés dans un environnement majoritairement masculin, se distinguent par la qualité exceptionnelle de leurs parcours professionnels. Françoise, Ludivine, Martine, Géraldine et Joëlle, vous êtes de véritables modèles de détermination.

Aussi, je tiens à remercier mes collaboratrices et partenaires de longue date, dont le soutien indéfectible est indispensable à la réussite de nos missions au sein du MEDEF Île-de-France. Bénédicte, Elena, Pauline, Laïla, Sylvie, Chantal, je vous remercie pour votre dévouement quotidien.

En cette journée du 8 mars, je salue chez toutes les femmes leur persévérance, leur détermination et leur engagement sans faille.

Enfin et pour conclure, je dirai que rien ne serait possible sans le soutien inébranlable et la confiance absolue de notre président régional Daniel Weizmann, à qui je dédie cette tribune, bien que faisant partie du sexe opposé.

Ensemble, continuons à œuvrer pour l’égalité professionnelle et pour un avenir où chacune et chacun pourra s’épanouir pleinement, indépendamment de son genre.

Biographie

Après une hypokhâgne, Virginie Rhea intègre l’université Paris IX Dauphine dont elle sort diplômée d’une MSG et du DESS 224 banque, finance, assurance.

Elle débute sa carrière en tant que banquier privé à la BGPI Indosuez. Après un passage par les États-Unis, elle revient à Paris en 2006 où elle intègre la BSI pour la gestion des Family Office et Clients institutionnels.

Elle entre au MEDEF en 2011, à la direction Économie en tant qu’expert sur le système monétaire international. En 2013, elle devient chef de projet France 2020 auprès de Pierre Gattaz. Elle est nommée délégué général du MEDEF Île-de-France en 2015.