Café économique sur l’Intelligence économique au Ministère de l’économie – Vendredi 9 mars après-midi

Pourquoi l’intelligence économique est-elle au coeur de la sécurité et de la compétitivité des entreprises ?

En quoi l’intelligence économique est-elle un des leviers pour réussir la transformation digitale des TPE/PME ? De quelle façon évaluer et prendre en charge le (cyber)risque en mettant en place une approche stratégique et opérationnelle et des solutions adaptées aux spécificités de ces entreprises ?

Informations pratiques

Quels sont les risques potentiels liés à l’absence de prise en compte de l’intelligence économique par les entreprises ? Comment mettre l’intelligence économique au service de la transition numérique des TPE/PME en identifiant et en sécurisant les informations stratégiques (patrimoine numérique, potentiel scientifique et technique) de ces entreprises ?
Plus généralement, de quelle façon promouvoir un environnement favorable au développement économique et préserver le patrimoine immatériel des TPE/PME ? Et quel est, dans ce contexte, le rôle des pouvoirs publics en matière d’accompagnement des acteurs économiques dans les territoires ?

Programme

•  Quels dispositifs pour accompagner les TPE/PME et quels leviers de compétitivité pour le chef d’entreprise ?
  • Quelle protection de l’information sensible des entreprises et quelle qualification du risque de (cyber)sécurité ?
  • Intelligence économique et protection des données : le Règlement européen sur la protection des données (RGPD), levier de transformation plutôt que contrainte réglementaire pour les TPE/PME ?
  • Comment prendre en compte l’intelligence économique dans une approche de protection de la propriété industrielle ? Faut-il déposer ou non ses innovations (brevets, dessins/modèles, marques, nom de domaine sur internet) ?

Intervenants

• Diane de Souza, Déléguée à l’information stratégique et la sécurité économiques (DISSE)*, DIRECCTE Ile-de-France
  • Alain Khemili, responsable du département industrie, innovation et intelligence économique, CCI France
  • Pierre-Louis Désormière, Conseil en Propriété Industrielle au cabinet Beau de Loménie, ancien président de l’Association des Conseils en Propriétés Industrielle (ACPI)
  • Une entreprise ayant mis en place une démarche d’intelligence économique pour développer ses activités/améliorer sa compétitivité

Ce café économique se déroulera au ministère de l’économie et des finances, au restaurant « Le Club » (bâtiment Colbert).

Il est ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles). L’inscription est obligatoire. Seules les personnes inscrites pourront accéder au bâtiment.

Accueil à partir de 15h00 – Début du café économique à 15h30 précises.

Service à compétence nationale au sein de la Direction générale des entreprises (ministères économiques et financiers), le Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economiques (SISSE) pilote un réseau de Délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE) qui sont en poste dans les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour la mise en oeuvre de la politique d’intelligence économique territoriale (actions d’animation et de sensibilisation à l’intelligence économique, en soutien à la compétitivité des entreprises)

.