Communiqué de presse – 18e semaine Ecole-Entreprise (20 au 25 novembre 2017) : « Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? »

Moment fort de la relation école-entreprise, le ministère de l’Education nationale et le Medef soutiennent la 18e semaine Ecole-Entreprise qui se déroulera à partir du 20 novembre autour d’un nouveau thème : les atouts que porte chaque territoire.

Cette thématique permettra d’illustrer le dynamisme économique de nos territoires et de faire découvrir aux élèves la diversité et l’excellence des métiers de nos entreprises.
Cette année, on dénombre près de 360 actions initiées par les Medef dans l’ensemble des régions françaises, en partenariat avec les rectorats d’académie.

Au-delà de cette semaine de sensibilisation, toute l’année la plateforme numérique www.actionee.fr, créée par le Medef en 2016, donne une vision d’ensemble de la variété des actions partenariales Ecole Entreprise. Qu’il s’agisse de la découverte des métiers par les jeunes, de la promotion de l’apprentissage et ou du rapprochement du monde éducatif et économique. Elle rend compte de la diversité des actions menées (forums, salons de découverte des métiers, interventions dans les classes, mini-entreprises, etc.), et des actions phare bien connues (« Les boss invitent les profs », « Vis ma vie Educ Entreprise », « Classe en entreprise »). Elle permet aux Medef territoriaux, fédérations professionnelles, organisations partenaires*, entreprises et écoles de publier directement des articles et de participer aux actions communes lancées par l’association pour le développement des relations école entreprise (ADREE).

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Cette semaine Ecole Entreprise, et les actions menées toute l’année, est capitale pour que les jeunes générations comprennent et se préparent aux métiers de demain. Pour les entreprises, il est essentiel d’être aux côtés des établissements scolaires et de leurs équipes pédagogiques, pour éclairer les élèves et leurs parents sur la diversité des compétences et  des métiers qui s’ouvrent à eux, en particulier dans leur territoire ».

*Associations partenaires d’ActionEE : EPA, Ingénieurs et scientifiques de France, Passeport Avenir, Je Filme Le Métier Qui Me Plaît, Pascaline, Journée Nationale des Jeunes, Fondation Croissance Responsable, Association Jeunesse Entreprise, Réseau Pépite France, etc.