Édito du Président Daniel Weizmann : “Restons attractifs !”

N’en déplaise aux esprits chagrins et autres théoriciens du déclin, la France demeure l’un des pays les plus attractifs au monde, sur le plan économique.

La démonstration nous en est fournie une nouvelle fois par les investisseurs étrangers qui n’ont jamais été si nombreux à déclarer leur flamme à notre pays, vantant des atouts que nous avons parfois tendance à sous-estimer, voire totalement oublier.

Lors du dernier sommet « Choose France », plus de 8 milliards d’euros d’investissements ont été annoncés par quelques-uns de plus grands groupes internationaux, Coca-Cola, Toyota, Ericsson et AstraZeneca en tête, pour développer leurs outils industriels et créer près de 10 000 emplois. La reconnaissance de politiques nationales et régionales plus favorables au développement des entreprises et d’une main d’œuvre qualifiée à forte productivité.

A la fois industriels et technologiques, ces investissements traduisent la confiance que ces champions internationaux placent en notre pays et ses capacités à répondre aux grands défis économiques, sociaux et environnementaux.

Une enquête Kantar de décembre 2019, renforce ce sentiment en montrant que 87 % des décideurs économiques étrangers interrogés, jugent la France attractive.

En 2018, Business France, l’agence de promotion du pays, a ainsi recensé 1323 décisions d’investissements de firmes étrangères, générant plus de 30 000 emplois. Et les sociétés sous le contrôle de firmes multinationales emploient près de deux millions de personnes dans notre pays.

L’Île-de-France se distingue particulièrement, avec 409 investissements internationaux en 2018, représentant plus de 6 000 emplois. La région est d’ailleurs en tête des métropoles les plus attractives en Europe aux yeux des décideurs selon le cabinet EY (37 % contre 34 % pour Londres).

Cet attrait de l’Hexagone, mesuré par les décisions d’investissement qui se sont améliorées de 18 % ces deux dernières années, ne doit pas se démentir et inciter nos dirigeants à poursuivre leurs efforts pour créer les conditions les plus favorables à un véritable épanouissement des entreprises.

L’annonce de mesures favorisant l’implantation de sièges sociaux et de sites industriels clés en main, tout comme la baisse des impôts de production contenue dans le pacte productif, vont en ce sens.

Daniel-Weizmann

DANIEL WEIZMANN