Élections consulaires : l’union a fait la force !

Article paru dans #MagCAPIDF, décembre 2021

Carton plein pour les listes d’union MEDEF – CPME et Indépendants en Île-de-France, qui remportent 290 sièges sur 292. Interprofessionnelles, paritaires et représentatives des entrepreneurs du territoire, elles sont déterminées à agir au quotidien pour les entreprises et leurs salariés en donnant un nouvel élan à notre région.

Issus de toutes les facettes des activités économiques d’Île-de-France, les femmes et les hommes élus à l’issue de ce scrutin organisé du 27 octobre au 9 novembre, sauront en défendre les intérêts dans tous les domaines, qu’il s’agisse des services et aides aux entreprises, de l’accompagnement des dirigeants ou de l’attractivité des territoires. « Nous nous réjouissons de l’union entre nos organisations ; c’est la preuve que les responsables d’entreprises savent s’unir pour l’intérêt général. C’est important pour peser dans le dialogue avec les pouvoirs publics et pour agir ensemble face aux défis de la relance et des transitions énergétiques et environnementales », souligne Daniel Weizmann, président du MEDEF Île-de-France.

Cette large victoire permettra « à la fois d’accentuer la dimension de proximité des CCI avec les chefs d’entreprise et, par elles, de faire mieux entendre la voix des chefs d’entreprise dans les décisions territoriales », insiste-t-il.

Contribuer à la compétitivité des entreprises

Ce scrutin a permis l’élection des représentants des dirigeants d’entreprise aux assemblées consulaires dans 3 collèges : industries, commerces et services, chacun réparti en deux catégories (industries 0 à 19 salariés et industries 20 salariés et plus ; commerces 0 à 9 salariés et commerces 10 salariés et plus ; services 0 à 9 salariés et services 10 salariés et plus). Dans leur rôle d’établissements publics, les CCI contribuent à la compétitivité des entreprises à toutes les étapes de leur développement et au rayonnement des territoires, ainsi qu’à la défense de l’intérêt général des commerces, de l’industrie et des services. Les CCI gèrent également des équipements qui contribuent directement à l’activité économique.

Répartition des présidences départementales

Paris : Soumia Malinbaum (MEDEF)

Seine-et-Marne : Jean-Charles Herrenschmidt (Indépendant/MEDEF)

Yvelines : Guillaume Cairou (MEDEF)