Entretien avec Christophe Jurkew, Vice-président de Transitions Pro Île-de-France

Paru dans #MagCAPIDF, décembre 2022

La crise sanitaire qui a conduit bon nombre de Français à revoir leurs priorités a-t-elle accentué leurs envies de reconversions professionnelles ?

En 2021, la moitié des actifs déclaraient envisager de changer d’emploi et cette tendance tend à progresser. Le changement de secteur d’activité, la recherche d’une meilleure qualité de vie en conciliant vie professionnelle et privée, le souhait d’avoir un emploi qui ait du sens et des perspectives d’évolutions, poussent les salariés à questionner leur carrière professionnelle et à envisager une reconversion pour un changement de métier ou de profession. La crise sanitaire qui a fait office de déclencheur pour 20 % d’entre eux, a accéléré nettement ce phénomène. Et pour preuve l’activité de Transitions Pro IDF, qui œuvre en faveur des mobilités professionnelles, a progressé de 9 % entre 2020 et 2021.

En Île-de-France, Transitions Pro a conclu un partenariat avec AKTO pour mieux accompagner salariés et entreprises dans cette transition. Quels en sont les objectifs ?

Le partenariat qui unit désormais l’opérateur de compétences AKTO à Transitions Pro IDF a notamment pour ambition de mieux faire connaître les dispositifs de mobilité professionnelle auprès des employeurs. Il s’agit de mettre en place des actions concrètes favorisant la relation entre salariés en reconversion et entreprises qui cherchent à attirer des salariés qualifiés, de travailler ensemble à renforcer l’attractivité des métiers porteurs relevant du champ d’AKTO qui représente 27 branches d’activité, pour inciter les salariés à se reconvertir vers ces métiers pourvoyeurs d’emplois.

Quels sont actuellement les secteurs les plus porteurs ?

Transitions Pro IDF établit chaque année une liste des métiers porteurs, à fortes perspectives d’emploi ou émergents. Parmi cette liste d’environ 150 métiers, on retrouve les secteurs du sanitaire et social pour lequel la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) IDF reçoit énormément de demandes (22 %). On y retrouve également le secteur des transports ou encore les métiers du numérique, du traitement de données, de la programmation et de l’intelligence artificielle. Les secteurs du BTP et de l’industrie, notamment de l’électrique, de la production et de la maintenance des équipements, demeurent des secteurs extrêmement porteurs mais pour lesquels les projets de reconversion restent malheureusement inférieurs aux besoins.  L’un des enjeux de Transitions Pro IDF est donc de travailler à développer l’attractivité de ces métiers avec le concours des branches professionnelles et des OPCO.

Quels sont les principaux dispositifs sur lesquels les salariés peuvent s’appuyer pour mener à bien leur projet de transition ?

Les salariés ont la possibilité de mobiliser plusieurs dispositifs.

• Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), est le dispositif phare de Transitions Pro IDF. Il permet aux salariés de toutes les entreprises du privé, de tout âge, de toute catégorie socioprofessionnelle, dans le cadre d’une démarche personnelle, de changer de métier ou de profession en suivant une formation certifiante en lien avec leur projet tout en continuant à percevoir leur rémunération. Transitions Pro IDF reçoit plus de 9 000 demandes chaque année.
  • Transitions Collectives (TRANSCO) est quant à lui un dispositif déployé dans les entreprises qui souhaitent anticiper les mutations de leurs emplois. Il permet ainsi aux salariés d’initier une démarche de reconversion de manière sécurisée et apaisée, en suivant une formation certifiante en vue d’une mobilité externe vers un secteur plus porteur.
  • Le dispositif dit « démissionnaire » permet aux salariés de démissionner de leur emploi pour concrétiser leur projet d’avenir. Le salarié peut suivre une formation ou créer son entreprise tout en percevant l’allocation chômage. Parmi les salariés qui ont bénéficié de ce dispositif, 70 % ont choisi de se tourner vers l’entreprenariat.
  • CléA est une certification paritaire interprofessionnelle à destination des actifs peu diplômés. Ce certificat atteste de la maîtrise des connaissances et compétences transversales. Ce socle de compétences permet notamment au bénéficiaire de mieux s’adapter aux changements de l’entreprise et peut constituer une première marche avant d’initier un projet de formation plus long. En 2021, 1 802 actifs ont obtenu leur certification CléA, contre 1 000 en 2020.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire valider auprès d’un jury d’experts les savoirs et les compétences professionnelles développés au cours de sa carrière pour obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle.
  • Le recours au Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), service gratuit et confidentiel, reste fortement recommandé en amont de ces dispositifs afin de prendre le temps de sécuriser et bien bâtir son projet.

Le gouvernement entend simplifier ces dispositifs de reconversion. Quelles sont vos attentes en la matière ?

La volonté de mieux accompagner les transitions professionnelles et de simplifier les accès à ces dispositifs passent par des ajustements qui apparaissent nécessaires, car ce n’est pas tant leur utilité qui pose question, que leur visibilité pour nos entreprises. Agréger ces dispositifs sur un socle commun, tout en déclinant leur spécificité liée à leur vocation et au statut des bénéficiaires parce qu’ils ne sont pas mobilisables dans les mêmes cas de figure ou de conditions, serait probablement de nature à accroître leur efficacité.

À LIRE ➡️ DOSSIER SPÉCIAL « Compétences et formation : les entreprises sous haute tension »

Paru dans #MagCAPIDF