Gilles Rebibo : Mister Gold, une franchise qui vaut de l’or

Mister Gold, une franchise qui vaut de l’or…

MISTER-GOLD-Rebibo

Gilles Rebibo est depuis plus de 30 ans un véritable expert dans l’achat, l’expertise et la vente d’or. Il vient de lancer un concept de franchise surprenant…

Gilles Rebibo qualifie son métier « d’art » car ses revenus dépendent de la connaissance. Passionné par les bijoux et les diamants, il fonde en 1980 le « Comptoir Européen de l’Or » – une boutique d’expertise, d’achat et de vente d’or à Paris. Ancien responsable commercial dans le secteur de l’horlogerie/ bijouterie, il se familiarise avec un marché particulier – sans statistiques, sans réseaux commerciaux, ou la « règle d’or » est le silence.

Lui et son équipe achètent surtout des bijoux, métaux précieux sous toute formes (or, argent, platine), les montres de grandes marques, l’argenterie et des diamants. Depuis la crise, les cours de l’or ont été multipliés par trois. « L’avantage est de pouvoir suivre les cours tous les jours d’une manière facile et de pouvoir le vendre avec un montant accessible à tout le monde – le prix d’un napoléon est de 210 euros. »

Le projet de franchise voit le jour. À ce jour M. Rebibo (53 ans) possède quatre points de MISTER-GOLD-blcventes à Paris et le groupe compte onze salariés. Ce chef d’entreprise veut s’agrandir encore à travers son propre concept de franchise intitulé « Mister Gold » auquel il apporte son savoir-faire.

Concept difficile à lancer : « Acheter et vendre de l’or n’est pas illicite mais réglementé et très contrôlé et il n’est pas évident de mettre un protocole de négoce d’or en place. » Avec l’ouverture de la première franchise Mister Gold en France cet homme d’affaires affirme avoir inventé un « nouveau métier – celui de l’acheteur d’or, non pas a la sauvette comme certaines sociétés ont déjà commencé à le faire…. »

Comme ce dirigeant le souligne sur ses achats il y a une marge mais qui reste « normale » permettant de faire vivre son entreprise. Pour Gilles Rebibo le mot franchise signifie « clarté sur les tarifs et dans les relations avec la clientèle. » Son concept permet à toute personne motivée indépendamment de son âge d’apprendre ce métier par la formation et la charte de qualité et de services.

« Mister Gold offre une stratégie dans un domaine ou cela n’existe pas – ce qui peu paraitre incroyable de nos jours. » Avec un investissement de l’ordre de 100 à 150 000 euros, le franchisé reçoit des conseils d’experts, l’assistance personnalisée et les outils de communication de la part du groupe. « Nous allons également proposer des stages de formation pour nos partenaires dans l’achat d’or et également dans le domaine de la sécurité compte tenu de la sensibilité de ce domaine ».

Trois responsables de boutique seront embauchés en 2011 comme trois ouvertures de franchises sont prévues à Paris. Sans oublier les projets d’implantation de franchises en Province.

Dans l’avenir Monsieur Rebibo mise essentiellement sur la croissance. « Toujours avec une complicité et beaucoup d’humanisme avec mes salariés et franchisés, c’est un principe crucial pour moi, surtout dans ce métier de grande valeur ajouté. »

Pour en savoir plus: www.cedl.fr