Pandémie : les clés de la reprise

Pour accompagner les chefs d’entreprise (TPE/PME/associations) dans la reprise ou la continuité d’activité en période de pandémie, le MEDEF Paris et l’AFNOR, avec le soutien de la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, des MEDEF de l’Île-de-France et de la CCI Paris Île-de-France, ont créé un guide pratique intitulé «AFNOR SPEC X50-250 Pandémie : Les clés de la reprise. Bonnes pratiques & management des risques pour l’entrepreneur et ses collaborateurs ».  Cet ouvrage a pour objet :

• d’une part, d’inviter les chefs d’entreprise à préparer la reprise de leurs activités. Ils doivent en effet, protéger les actifs matériels et immatériels de la personne morale dont ils ont la responsabilité.
  • D’autre part, les entrepreneurs doivent prendre toutes les mesures adéquates pour protéger leurs collaborateurs, leurs partenaires, leurs clients et le public.

Ce guide regroupe un ensemble de bonnes pratiques, habitudes, réflexes et comportements que les dirigeants d’entreprise et leurs collaborateurs sont invités à mettre en commun pour faciliter et sécuriser la reprise et/ou la continuité d’activité en période de pandémie.

Les auteurs et les contributeurs de ce guide sont animés en tout premier lieu par des valeurs humaines et la volonté d’être utile. Ils attirent l’attention des lecteurs sur le fait qu’il appartiendra aux dirigeants et à leurs équipes de décider de la mise en œuvre des recommandations énoncées. Celle-ci se fera au cas par cas, en fonction de l’activité, des caractéristiques, des moyens humains, techniques et économiques de l’organisation.

>> Télécharger le guide

>> L’interview de Charles Znaty, président du MEDEF Paris, dans Le Parisien sur la sortie du « guide du déconfinement »

>> Le replay du webinaire « Déconfinement : relever le défi de la reprise »