Communiqué de presse – Taxe de séjour : la raison l’a emporté – 17 juillet 2014

« Taxe de séjour : la raison l’a emporté »

Taxe de séjour : la raison l’a emporté

Finalement, les députés ont choisi de ne pas augmenter la taxe de séjour hôtelière pour la porter de 1,50 € à 8€. Il s’agit d’une sage décision, acquise néanmoins à une faible majorité.
Le gouvernement s’était prononcé clairement contre cette décision.

L’Ile-de France était concernée par 2 augmentations : l’augmentation générale et une augmentation spécifique visant à compléter le financement du Grand Paris Express.

Cette seconde augmentation devait rapporter environ 150 millions : une fois de plus, les entreprises étaient mises à contribution car on imagine mal une augmentation du prix des nuitées dans un contexte de crise et donc de concurrence exacerbée

Le MEDEF Ile-de-France a alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur le financement de cette nouvelle infrastructure de transport, indispensable à l’attractivité de notre région.

Agnès LO JACOMO, la Présidente du MEDEF Ile-de-France, affirme que ce financement ne doit pas systématiquement se faire par l’augmentation des taxes portant sur les entreprises. Depuis 2011, seules ces dernières participent réellement à ce financement. Chacun doit comprendre que les autres acteurs (État, collectivités locales) ne peuvent se « défausser » systématiquement sur la sphère productive.

Le financement initial du Grand Paris Express reposant sur des apports équilibrés doit être respecté.

Article précédentLa relance de l’apprentissage passe par l’entreprise
Article suivantLa réforme territoriale