Édito du Président Daniel Weizmann : « Une rentrée sous pression »

Le contexte de cette rentrée est, avouons-le, bien particulier.

L’absence de majorité politique claire nous fait craindre l’immobilisme face aux réformes structurelles nécessaires.

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix des matières premières et de l’énergie viennent fortement impacter nos entreprises et nos collaborateurs.

La pression de l’urgence climatique nous impose de revoir nos modèles économiques.

Un climat de fortes incertitudes s’est installé dans notre pays, alors même que nous sommes appelés à relever d’immenses défis.

Transition écologique, souveraineté numérique nationale et européenne, innovations, commerce extérieur, réindustrialisation, rééquilibrage des territoires, santé, éducation, formation, sécurité, restauration de nos finances, exigent des décisions fortes et des réformes courageuses et ambitieuses.

Notre pays a besoin d’avancer sur des dossiers stratégiques qui ne peuvent être paralysés par des querelles idéologiques ou politiciennes. N’ajoutons pas les incertitudes nationales aux incertitudes internationales déjà très nombreuses.

Les entreprises ont besoin de clarté et de visibilité pour développer leurs projets, investir, partir à la conquête de nouveaux marchés.

Si nous voulons retrouver notre souveraineté dans des secteurs clés, si nous voulons gagner la bataille de la réindustrialisation, si nous voulons réussir une transition écologique qui soit porteuse de croissance, d’emplois et d’innovation, nous avons besoin d’entreprises fortes et en bonne santé.

Le MEDEF sera particulièrement attentif dans les mois à venir aux mesures économiques et sociales portées par le gouvernement et le parlement, afin de préserver l’attractivité et la compétitivité de nos entreprises, vis-à-vis de nos principaux partenaires.

Notre pays dispose d’atouts considérables pour aborder l’avenir avec confiance et détermination, pour peu que l’on libère les énergies, les volontés, les imaginations et l’esprit d’entreprendre.

Plus que jamais l’entreprise s’impose dans le paysage français comme un facteur de stabilité, d’engagement et de résilience dans les moments de crise.

Ce bouillonnement entrepreneurial, cette volonté de réussir… La REF en donnera une nouvelle fois une éclatante démonstration à Lonchamp les 29 et 30 août, avec en lumière les fondateurs des licornes françaises. Rassemblés autour de la thématique « Euro Visions », nous nous interrogerons sur notre capacité à redevenir un continent d’inventeurs capable de s’émanciper sur les plans numérique, écologique ou industriel, au moment où nous sommes arrivés à un point de bascule.

Nous vous y attendons nombreux.

Paru dans #MagCAPIDF 76

Daniel-Weizmann