Les V.I.E, des talents clés pour la relance export

Article paru dans #MagCAPIDF, décembre 2021

Le MEDEF, Business France et les CCE, avec le Club V.I.E, ont décerné leurs Grand Prix V.I.E Entreprises, un dispositif très apprécié par les candidates à l’export. 5 entreprises franciliennes s’y sont distinguées.

Parmi les dispositifs de soutien à l’export, les chefs d’entreprise plébiscitent celui du volontariat international en entreprises (V.I.E), géré par Business France. Le V.I.E permet aux entreprises de confier à un jeune, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois. Études de marchés, prospection, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent… la mission est définie par l’entreprise. « C’est un superbe outil, qui nous permet de vérifier l’appétence d’un marché », témoigne Renaud Josse, PDG de CMF, concepteur et fabricant de serres.

Dans le cadre du Plan de relance Export, le soutien au Programme V.I.E a été renforcé avec l’octroi de « Chèques Relance V.I.E » d’un montant forfaitaire de 5 000 € par mission, destinés aux PME et ETI, visant à répondre à une double ambition : faciliter la reprise des activités des entreprises sur les marchés étrangers et favoriser l’insertion professionnelle de jeunes talents de tous horizons.

L’Île-de-France truste plus de la moitié des prix

8 sociétés championnes à l’international, utilisatrices de ce dispositif, ont été distinguées cette année, dont 5 implantées en Île-de-France. À commencer par Lingua Custodia, start-up de 15 collaborateurs du secteur de la FinTech, qui a mis au point une plateforme de traduction automatique pour les acteurs de la finance et de l’assurance. Elle a eu recours au V.I.E pour la création de sa première filiale au Luxembourg. Une expérience qui s’est traduit par l’embauche en CDI de son volontaire à l’issue de sa mission. Autobiz SAS (200 collaborateurs), pionnier et leader en France de la reprise automobile et de la cotation automobile, a fait appel à des V.I.E en appui à l’ouverture de filiales en Allemagne, Espagne et Italie. Xperts Council, plateforme de mise en relation d’entreprises avec des experts (20 collaborateurs) s’est vue récompensée pour les résultats obtenus. « Les V.I.E nous ont aidé à conquérir depuis 2019 une centaine de nouveaux clients dans un milieu pourtant très fermé. Notre CA réalisé avec des clients étrangers est ainsi passé de 15 à 50 % », souligne l’entreprise. Enfin, dans la catégorie des grandes entreprises, ce sont les politiques d’intégration des V.I.E dans les parcours RH de Natixis et Plastic-Omnium, qui ont été saluées.

Le V.I.E : la solution RH pour l’international

Cette solution unique et efficace pour l’internationalisation des entreprises est un accélérateur de carrière pour les jeunes de tous profils. 100 000 jeunes ainsi été mis en relation avec 8 000 entreprises depuis 20 ans grâce au V.I.E.

À LIRE ➡️ DOSSIER SPÉCIAL « TPE-PME : Comment se lancer à l’international ? »

Paru dans #MagCAPIDF