Les nouveaux piliers des affaires françaises dans les PECO

Révélations sur une belle nouvelle génération des cadres francophones en Europe

En septembre prochain, Paris accueillera de nouveau le Sommet d’affaires franco-roumain. A la fois salon de recrutement et rendez-vous des cadres franco-roumains avec les dirigeants d’entreprises françaises présentes en Europe centrale, il vise à soutenir et célébrer les succès des stratégies et modèles d’entreprises à la française en Europe.

« Le Sommet des cadres roumains en France est un évènement très important. Je suis persuadé que ce sommet va encore d’avantage souligner l’importance de la présence des cadres européens dans nos universités. Il va ainsi contribuer à améliorer l’image de la Roumanie en France, à montrer que la Roumanie est un pays moderne, un pays puissant, un pays qui a un très grand potentiel humain au service de la modernisation de l’Europe. » déclarait Philippe Etienne, l’une des personnalités françaises qui ont inspiré positivement les générations des étudiants de PECO et Ambassadeur de France en Roumanie en 2004 lors de la création de cet évènement annuel soutenu par Dacia Groupe Renault, Brd Société Générale, Carrefour, Orange, Vinci, Veolia, Michelin, etc.

Organisé depuis 2004 sous le Haut Parrainage du Groupe d’Amitié France-Roumanie du Sénat, de la Mairie d’Issy-les-Moulineaux ou encore de la Maison de l’Unesco, l’événement est animé par son fondateur et expert européen en innovation, PhD. Florin Paun.

Le Sommet des cadres roumains en France va contribuer à améliorer l’image de la Roumanie en France, à montrer que la Roumanie est un pays moderne, un pays puissant, un pays qui a un très grand potentiel humain au service de la modernisation de l’Europe.

Accompagner les entreprises françaises

Depuis plus de 20 ans aussi Cristian Nisipașu, Président de la Chambre de Diplomatie Commerciale avec la République Française, œuvre pour le succès du business franco-roumain en accompagnement les intérêts économiques français en Roumanie et ceux de Roumanie en France plus précisément dans le domaine de l’IT et surtout dans le domaine de sourcing du personnel pour les demandes de compétences en pénurie de main d’œuvre.  Il anime un réseau de sociétés spécialisées dans la mise à disposition du personnel et a déjà amélioré la vie de milliers des familles dans les PECO tout en augmentant la productivité des entreprises françaises avec plus de 10 000 travailleurs roumains mobilisés au service des projets français dans des secteurs aussi variés comme l’agro-alimentaire, le bâtiment, la métallurgie ou l’hôtellerie. Ses entreprises de travail temporaire nouvelle génération, de droit français ou roumain, de prêt de main-d’œuvre qualifiée venant de l’espace Européen et de l’étranger pratiquent un sourcing permanent à l’aide des outils d’intelligence artificielle, des réseaux sociaux et de la chaine TV propriétaire spécialisé JobTv.ro.

Une nouvelle génération de dirigeants roumains francophones

Inspirés par certaines pointures des anciennes générations ils préparent ensemble de nouvelles structures agiles pour agir pour la coopération européenne comme par exemple Viorel Manole, Directeur Exécutif de l’Association PATROMIL qui centralise le conseil stratégique pour la prise de décision dans le domaine de l’industrie et de la défense en Roumanie avec 60 entreprises de la défense et plus de 13 000 employés. A la tête de GAC Innovation East Europe, filiale du groupe français de conseil en innovation GAC, Florin Luca, a développé un service unique sur le marché roumain, qui permet d’identifier l’éligibilité et la justification technique des projets de recherche-développement et innovation pouvant bénéficier d’incitations fiscales comparables au CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et au CII (Crédit d’Impôt Innovation) en France.

Dans le domaine de la finance, le fondateur de Blu Capital Partners (BCP) qui représente la seule banque d’investissement en Europe spécialisée dans le domaine des technologies financières, Tudor Mafteianu, un jeune franco-roumain talentueux réussi déjà à offrir
des solutions adaptées au secteur FinTech, pour des questions financières et stratégiques complexes. Son éducation franco-roumaine, sa collaboration avec des PDG et conseils d’administration, ainsi que la pertinence de ses propositions ont contribué à l’élaboration d’un ensemble de projets de Niveau C, notamment fusions/acquisitions et levées de fonds en Europe et dans les PECO (www.blucp.com).

La réussite est aussi une affaire de couple chez les cadres francophones dans les PECO. Le couple d’entrepreneurs européens Tudor et Teo Mafteianu est emblématique car il témoigne surtout de cette recherche permanente de progrès, de réussite mais aussi de sens. Teo qui avait une carrière brillante dans la gestion des projets européens avec impact positif sur le climat a démarré une nouvelle carrière de thérapeute dans des milieux interculturels en Belgique, France, Hollande, Roumanie qu’elle vit et partage plutôt comme une destinée et pas seulement comme une profession.

Il a fallu de la patience pour faire pousser cette belle génération francophone puissante dans les PECO que les entreprises françaises peuvent maintenant la valoriser pour faire fleurir leurs projets collaboratifs.

 

Par Ingrid VAILEANU
INTERVIEW FRANCOPHONE

En collaboration avec l’Association de la Presse Étrangère (APE)

 

Paru dans #MagCAPIDF